Détecter des faux SSD


Vous avez besoin d’une clé usb, SSD… et à defaut de l’acheter via une source sûre, vous envisagez de passer par un autre vendeur pour économiser des sous.

Prenez garde jeunes fous! Il existe une arnaque très répandue.

Celle-ci consiste à falsifier le micro-logiciel du support de stockage afin de faire croire à une capacité supérieure à la capacité réelle.

On trouve facilement des clés usb 64go sur aliexpress, à un coût très inférieur à la moyenne: c’est normal, ce sont en réalité des clés de 32go (ou peut être moins encore).

On trouve aussi de beaux SSD 990 pro 4TO sur Leboncoin à seulement 150€! Avec des vendeurs ayant de nombreux avis 5 étoiles.

Bien évidemment ce sont des pâles copies des Samsung du même nom de modèle 990 pro. On les retrouve aussi sur les sites de vente chinois, pour environ 40€, et la capacité est bien évidemment beaucoup moins élevée.


Alors, comment éviter de se faire avoir?

Sur internet, tout le monde parle du prix qui met la puce à l’oreille, mais pour moi, ce n’est pas un indicateur fiable.

On peut faire de bonnes affaires, ça arrive. Et un faux SSD peut être vendu à un prix légèrement inférieur à l’original ce qui peut paraitre crédible.

Voici plutôt ce qu’il faut faire:

1: Comparer les photos

Il faut aller sur le site du fabricant et récupérer des photos du produit, pour comparer. Souvent, les copies sont flagrante dès que l’on sait à quoi ressemblent les originaux.

Quand la circuiterie est visible (comme sur les SSD NVME par ex), il faut être attentif aux gravures laser sur les puces, le nombre et les emplacements des composants… Lorsqu’elle ne l’est pas, il faudra faire attention aux étiquettes et leur contenu (les contrefaçons Western Digital par exemple ont une inscription DW ou WO au lieu de WD ), ainsi que le packaging.

Les originaux ont souvent un packaging un peu plus complexe: impressions 3D, texture spécifique sur la boite.

2: Utiliser une application

Validrive

On commence par utiliser Validrive

Cet outil est non-destructeur: il laisse vos données intactes et se contente d’aller vérifier les blocs mémoire à des positions aléatoires.

Il permet donc de vérifier très rapidement si un support de stockage est litigieux.

Après avoir téléchargé et exécuté le programme, on insère le support à tester et il devrait être reconnu par l’application.

On clique sur continuer et on le laisse faire son travail. Des carrés apparaitront en rouge ou en vert selon si le bloc correspondant est défaillant ou non.

J’ai fais le test avec une clé USB d’aliexpress, vendue comme étant 32go, reçue avec un packaging 64go et un micrologiciel qui indique également 64go à mon Windows.

Très rapidement, la première moitiée des blocs s’est coloriée en vert, et la seconde en rouge: c’était bel et bien une 32go.

Cependant, d’après quelques retours sur Reddit, il semblerait que des SSD fake arrivent tout de même à s’en sortir avec 0 blocs défaillants bien que la capacité soit mensongère: il est donc possible que le micro-contrôleur soit bidouillé afin de rediriger les blocs mémoires demandés vers des blocs existants et donc bypasser cette vérification.

Pour en avoir le coeur net, il faut donc essayer une seconde application.

MediaTester

On enchaîne donc avec le test ultime proposé par MediaTester

Celui-ci est destructeur: si vous voulez un des supports que vous avez déjà, pensez à faire un back-up de vos données, car celles-ci seront complétement effacées définitivement.

Cet outil va réinscrire des données sur l’intégralité des blocs puis vérifier leur intégrité. Si votre support fait 2 TO, il va donc écrire 2 TO.

C’est désagréable mais pas de panique, même les SSD les moins cher ont tous une durée de vie d’au moins 100/200 TBW. Au pire, 2 TO d’inscrit c’est donc à peine 2% de la durée de vie du support.

Si tout est ok, alors vous pouvez être serein avec votre SSD / clé USB !